Game available for free on: varietas.org, Apple Store ou Android Play Store.
The game Varietas de Bry explores the engravings that Theodore de Bry designed more than four centuries ago to illustrate the accounts of European voyages to the "New World". It plunges us into the visual imagination of the Renaissance.
***
Fruit d’une collaboration entre une équipe spécialisée en « game design » (Mélissa Monnier, Raphaël Munoz, Cassandre Poirier-Simon) et une équipe de recherche en histoire culturelle (Matthieu Bernhardt, Jérôme David et Kathinka Salzmann), Varietas de Bry donne vie à une série d’ouvrages exceptionnels de la collection Martin Bodmer. Un « workshop » autour des données du Bodmer Lab, organisé à la Haute École d’Art et de Design de Genève (HEAD), a jadis été le déclencheur de ce projet hors du commun.
Le dispositif du jeu favorise une immersion dans le passé qui éclaire aussi bien les mœurs autochtones, la conduite des colons ou la luxuriance de la nature locale, que les convictions religieuses de l’illustrateur et les normes esthétiques en vigueur à l’époque (allégorie, cartographie, scène de chasse, etc.). Théodore de Bry est notre guide dans cette traversée des cultures, des images et des siècles.
Dans le cadre du festival « Histoire et Cité », une table ronde dédiée à ce jeu est disponible en en ligne. Et Philippe Simon lui a consacré un très bel article dans le quotidien Le Temps.