Matthieu Bernhardt, en charge de la Constellation consacrée à Théodore de Bry, publie un article intitulé "Jean de Léry et Théodore de Bry aux sources de Lafitau" dans La Plume et le calumet. Joseph-François Lafitau et les "sauvages ameriquains" (Éditions Classiques Garnier, Paris, 2019).
Les personnes intéressées peuvent obtenir une version électronique de l'article sur le site de l'éditeur ou nous contacter (bodmerlab@unige.ch)
Résumé : Parmi les nombreuses sources iconographiques et textuelles des Mœurs de Lafitau, les gravures de Théodore de Bry et la description des Tupinamba de Jean de Léry font l’objet d’un emploi à la fois massif et singulier. Tout en mettant au jour diverses modalités de cet emploi, cette étude interroge les rapports entre le traitement de ces deux sources et les thèses du monogénisme et du consentement universel, chères à Lafitau.
Le texte de Matthieu Bernhardt est issu d'une conférence donnée à l'occasion d'un colloque international tenu au Musée d'Ethnographie de Genève (MEG) en juin 2016. Le programme détaillé et la présentation du colloque sont disponibles ici.