Constellation Manuscrits Autographes
Mémoire présenté à M. de M[ably] sur l’éducation de M. son fils
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Manuscrit autographe (copie d’auteur ), avec corrections autographes et allographes. Rousseau indique à M. de Mably les principes d’éducation qu’il compte appliquer auprès de ses fils. Le projet est composé selon un ordre rigoureux. Il s’agit d’abord de s’attacher aux capacités propres à l’élève afin de développer une méthode d’enseignement qui lui soit adéquate. Il faut aussi pouvoir délimiter de manière précise l’autorité du précepteur ainsi que celle du père, cette-dernière devant être soumise préalablement à l’avis du précepteur. La question de l’autorité est également l’occasion d’un détour sur le caractère difficile de Sainte-Marie, le fils aîné, qui s’annonce difficile à éduquer.
Apparaît ensuite le plan d’éducation proprement dit, et qui se résume ainsi : « Le but que l’on doit se proposer dans l’éducation d’un jeune homme c’est de lui former le Cœur, le jugement et l’Esprit, et cela dans l’ordre que je les nomme. » Le projet passe d’abord en revue les méthodes d’éducation en vigueur et montre en quoi elles sont insuffisantes. Puis Rousseau annonce qu’il a formé un nouveau système d’éducation, qu’il n’expose pas : il s’en tiendra à la modification du système ordinaire. La formation du cœur passera avant tout par l’expérience pratique de l’enfant, notamment par l’encouragement de son bonheur, bien que la modération de ce bonheur doive permettre d’assurer sa durée, ce qui ne serait pas le cas s’il était plus vif. Après le cœur, il s’agit de former le jugement, et Rousseau prescrit en particulier la lecture de Molière et de La Bruyère. Enfin, il s’agit de former l’esprit. Cette dimension est surtout développée à partir de considérations qui touchent au caractère du jeune Sainte-Marie. Il s’agit en réalité de donner des indications devant permettre de venir à bout du manque d’entrain de l’élève face au travail. Le contenu propre de l’instruction se trouve lui aussi détaillé de manière assez précise. La fin du projet expose le programme des trois premières années d’enseignement, indiquant les disciplines qu’il faudra étudier mais aussi celles qu’il faudra supprimer. Le projet se conclut sur l’enjeu même des considérations qui ont précédé : « Je me flatte qu’avec de si bons secours et les belles dispositions de M. de Ste M. j’aurai la joie de le voir devenir un honnête homme, un cavalier poli, un brave officier, et un bon citoyen ».
Apparaît ensuite le plan d’éducation proprement dit, et qui se résume ainsi : « Le but que l’on doit se proposer dans l’éducation d’un jeune homme c’est de lui former le Cœur, le jugement et l’Esprit, et cela dans l’ordre que je les nomme. » Le projet passe d’abord en revue les méthodes d’éducation en vigueur et montre en quoi elles sont insuffisantes. Puis Rousseau annonce qu’il a formé un nouveau système d’éducation, qu’il n’expose pas : il s’en tiendra à la modification du système ordinaire. La formation du cœur passera avant tout par l’expérience pratique de l’enfant, notamment par l’encouragement de son bonheur, bien que la modération de ce bonheur doive permettre d’assurer sa durée, ce qui ne serait pas le cas s’il était plus vif. Après le cœur, il s’agit de former le jugement, et Rousseau prescrit en particulier la lecture de Molière et de La Bruyère. Enfin, il s’agit de former l’esprit. Cette dimension est surtout développée à partir de considérations qui touchent au caractère du jeune Sainte-Marie. Il s’agit en réalité de donner des indications devant permettre de venir à bout du manque d’entrain de l’élève face au travail. Le contenu propre de l’instruction se trouve lui aussi détaillé de manière assez précise. La fin du projet expose le programme des trois premières années d’enseignement, indiquant les disciplines qu’il faudra étudier mais aussi celles qu’il faudra supprimer. Le projet se conclut sur l’enjeu même des considérations qui ont précédé : « Je me flatte qu’avec de si bons secours et les belles dispositions de M. de Ste M. j’aurai la joie de le voir devenir un honnête homme, un cavalier poli, un brave officier, et un bon citoyen ».
Auteur: | Rousseau, Jean-Jacques |
Titre: | Mémoire présenté à M. de M[ably] sur l’éducation de M. son fils |
Langue: | French |
Nombre de scans: | 41 |
Type: | Manuscript |